COURS // HIS4357 Histoire de l'empire russe des origines à 1917

• Discipline : Histoire

Ce cours consiste en un survol des grandes étapes de l'histoire des Slaves orientaux depuis leur établissement et la formation de la Rous' kiévienne jusqu'au développement de la principauté de Moscou, l'établissement de l'empire russe et sa chute en 1917. Parmi les principaux thèmes abordés, une attention particulière sera accordée à la formation de la Rous', l'impact des invasions mongoles, la montée en puissance des principautés du nord-est et de la Moscovie en particulier, son expansion et sa centralisation, le règne d'Ivan le Terrible et la formation d'un empire multiethnique, le Temps des Troubles et l'établissement de la dynasties des Romanov, la crise religieuse du XVIIe siècle, les réformes de Pierre 1er, l'occidentalisation de la Russie au XVIIIe siècle, les impératrices et le pouvoir féminin, l'apogée du servage et l'âge d'or de la noblesse, la puissance russe en Europe, les Grandes Réformes, l'industrialisation, la montée des oppositions politiques et du mouvement révolutionnaire, les révolutions de 1905, la Première Guerre mondiale et la chute du tsarisme.