COURS // HIS4476 Histoire des relations internationales depuis 1945

• Discipline : Histoire

Ce cours d'introduction à l'histoire des relations internationales analyse l'évolution du système international de la création de l'ONU à nos jours. On adoptera une approche multidisciplinaire en faisant appel à l'histoire, aux sciences politiques, au droit et à l'économie afin de saisir les forces historiques de cette période (aspects politiques, militaires, économiques, sociaux et culturels). Le cours analysera l'impact de la Guerre froide, la décolonisation et la mondialisation sur les relations internationales de l'époque. Les thèmes étudiés comprennent la division de l'Allemagne, la révolution communiste en Chine, la guerre de Corée, la conférence de Bandung, la construction européenne, la crise des missiles de 1962, la détente et la création du triangle stratégique (États-Unis, URSS, Chine), la fin de la Guerre froide, le Traité de Kyoto, et le onze septembre.