COURS // HIS4477 La mondialisation du système international, 1815-1945

• Discipline : Histoire

Objectifs

Ce cours a pour principaux objectifs : – de situer l'apprentissage de l'histoire des relations internationales de 1815 à 1945 dans un cadre analytique mondial ; – d'aborder d'une façon géographique et thématique les transformations du système international de 1815 à 1945 ; – d'initier l'étudiant(e) aux grandes étapes, événements et personnalités de l'histoire des relations internationales de 1815 à 1945 ; et – de permettre à l'étudiant(e) de dégager et d'analyser les grands thèmes et problèmes historiographiques de l'histoire internationale de 1815 à 1945.

Sommaire du contenu

Ce cours analyse l'évolution du système des relations internationales face à la mondialisation de 1815 à 1945. Le cours s'intéresse à la façon dont l'impérialisme et la révolution industrielle ont influencé l'organisation des relations entre les États constitués par les grandes puissances européennes lors du congrès de Vienne en 1815. Parmi les thèmes abordés figureront : le nationalisme européen, les empires non-européens (surtout ottoman, japonais et américain) et l'impact des deux Guerres mondiales sur la mondialisation. Le cours adoptera une approche multidisciplinaire en faisant appel à l'histoire, aux sciences politiques, au droit et à l'économie afin de saisir dans toute leur complexité les changements qui se sont opérés dans l'ordre mondial pendant cette période charnière.

• Andrew Barros

Lundi Du 14 janvier 2021