COURS // HIS4504 État, nation et pouvoirs en histoire canadienne et québécoise

• Discipline : Histoire

Ce cours se veut une réflexion historique sur l'évolution des structures du pouvoir politique au Canada et au Québec, des origines à aujourd'hui, ainsi que sur leurs impacts variables sur l'ensemble social. Seront abordées les questions suivantes : les composantes du pouvoir politique depuis la Nouvelle-France ; la construction de l'État canadien et québécois ; la montée du pouvoir bureaucratique ; les formes d'intervention de l'État dans la vie sociale ; la formation de l'identité nationale ; les relations politiques avec le monde.