COURS // HIS4506 Histoire économique du Canada, XIXe–XXIe siècles

• Discipline : Histoire

Ce cours vise à développer une compréhension dans la longue durée des structures de l'économie canadienne et de l'évolution de la conjoncture depuis le XIXe siècle. Tout au long du cours, l'expérience économique canadienne est mise en relation avec les grandes transformations et conjonctures de l'économie mondiale.

De manière générale, le cours contribue au développement d'une pensée autonome, critique et bien articulée en matière d'analyse historique d'une économie nationale (ici celle du Canada) et favorise l'acquisition d'habilités orales et écrites nécessaires à la transmission des connaissances acquises.

Étude de l'évolution économique du Canada depuis le XIXe siècle et discussion des principales approches et interprétations historiographiques : du capitalisme commercial au capitalisme industriel et financier, du protectionnisme à l'ouverture des marchés, à l'économie du Savoir et de l'information et à la mondialisation. Impact des relations avec la Grande-Bretagne, les États-Unis et le monde. Mise en rapport des grandes transformations de l'économie avec la centralisation et/ou la marginalisation régionale et/ou sociale. Étude des rapports entre l'État, le capital, le travail et le territoire.

Analyse de l'économie canadienne dans une perspective à la fois globale, faisant en cela référence aux caractéristiques générales du pays à l'échelle entière de son territoire, et fragmentée, cela en soulevant les éléments de spécificités d'une région à l'autre du pays.