COURS // HIS4597 Histoire culturelle du Québec

• Discipline : Histoire

Ce cours aborde l'histoire des pratiques culturelles propres à différents groupes sociaux et ethniques dans le contexte québécois des XIXe et XXe siècles. Le cours aborde la question des sources et des méthodologies propres à l'histoire culturelle et propose une réflexion sur le concept de culture, en mettant à profit l'apport de diverses disciplines. Parmi les thèmes abordés : la culture savante (musique, théâtre, art, littérature) ; la culture de masse ; la culture du quotidien ; les institutions culturelles ; l'influence des Églises et de l'État, la culture ailleurs au Canada (dans une perspective comparative).

• Dany Fougères

Mercredi Du 10 mai 2021