COURS // HIS4666 Histoire de la Syrie contemporaine

• Discipline : Histoire

Ce cours trace l'histoire de la Syrie moderne, de la fin de l'Empire ottoman jusqu'au début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad en 2011. Il visera à comprendre l'impact des réformes tanzimat et l'émergence d'une identité syrienne au XIXe siècle, l'imposition du Mandat français et la création de L'état syrien dans les années 1920, l'indépendance nationale et la période des coups militaires. La présidence de Hafez al-Assad (1971-2000), la montée de l'islamisme, l'implication militaire au Liban et la libéralisation économique qui marqua les dernières années de stabilité au pays seront aussi abordées. Ce cours veut recevoir l'histoire récente de la Syrie non seulement en fonction de développements politiques, mais à travers une longue évolution sociale, idéologique, industrielle et culturelle.