COURS // HIS4723 Sciences et techniques dans l'histoire des sociétés occidentales II

• Discipline : Histoire

Initier l'étudiant à l'évolution historique des relations multiples entre sciences, techniques et sociétés. Introduction générale à l'étude de l'histoire des sciences et des techniques dans l'évolution d'ensemble du monde occidental, depuis la révolution industrielle. Examen des grandes étapes du développement scientifique. Consolidation des communautés scientifiques nationales et processus d'institutionnalisation et de professionnalisation. Industrialisation, technologie et recherche industrielle. Les enjeux contemporains du développement scientifique et technologique.