COURS // HIS7095 Didactique de l'éducation à la citoyenneté

Ce cours vise à offrir à l'enseignant de géographie, d'histoire et d'éducation à la citoyenneté les outils intellectuels et pratiques liés à la profession enseignante. En effet, ce cours s'articule autour de deux axes  conjoints :

• le développement d'une pensée réflexive et critique nécessaire à la formation d'un professionnel de l'enseignement (concepts de l'éducation à la citoyenneté, fonctions sociales des disciplines scolaires histoire et géographie dans l'éducation à la citoyenneté et le développement de l'identité sociale des élèves, évolution, concepts et heuristiques du savoir de référence mobilisés en éducation à la citoyenneté, enjeux sociaux et débats reliés à l'éducation à la citoyenneté) ;
  • la connaissance et la maîtrise des outils et stratégies didactiques liés à sa pratique (approches et démarches favorisées en éducation à la citoyenneté, contraintes et conditions reliées à l'éducation à la citoyenneté, description et analyse critique des programmes, des documents officiels et du matériel didactique, évaluation, production et critique d'activités et de scénarios d'enseignement).

• définition de l'éducation à la citoyenneté,
  • concepts mobilisés en éducation à la citoyenneté,
  • fonctions sociales, évolution, concepts et heuristiques du savoir de référence mobilisés en éducation à la citoyenneté,
  • enjeux sociaux et débats reliés à l'éducation à la citoyenneté,
  • approches et démarches favorisées en éducation à a citoyenneté,
  • contraintes et conditions reliées à l'enseignement et à l'apprentissage de l'histoire,
  • description et analyse critique des programmes, des documents officiels et du matériel didactique en géographie, histoire et éducation à la citoyenneté,
  • évaluation,
  • production et critique d'activités et de scénarios d'enseignement.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours  favorise le développement des compétences professionnelles en enseignement #1, 2, 3, 8, 10 (intégralement) et 5, 6, 11, 13 (partiellement), telles qu'énoncées par le ministre de l'Éducation, du loisir et du sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sir le site Web suivant : http://www.education.uqam.ca/cpfe.html

Conditions d'accès

L'étudiant-e doit être inscrit-e à la maîtrise en éducation profil enseignement secondaire, concentration sciences humaines/univers social.

[HIS7090 Didactique de l'histoire] et [GEO8400 Didactique de la géographie]

• Danny Legault