• Discipline : Histoire

Objectifs

Le séminaire vise à introduire les étudiants aux tendances majeures dans l'historiographie de l'Europe contemporaine. À travers la lecture critique et la discussion des études significatives parues depuis 1970, le séminaire examine les grands questionnements qui ont inspiré et inspirent encore la recherche historique sur l'Europe contemporaine (comment, par exemple, comprendre la révolution industrielle, l'influence du nationalisme, les rapports de genre, le phénomène totalitaire, le colonialisme et les enjeux postcoloniaux?). Il encourage aussi des réflexions sur la périodisation (« long » dix-neuvième siècle?, « court » vingtième siècle?). Enfin, le séminaire aborde la question de l'évolution des paradigmes et des méthodes dans l'étude de l'Europe contemporaine (notamment l'histoire sociale, l'histoire transnationale, l'histoire culturelle, etc.).

• Anthony James Steinhoff

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022

• Inscription par votre direction de programme