• Discipline : Informatique

Introduire les notions de base en matière de télécommunication et de téléinformatique indispensables à l'étude des réseaux actuels et des réseaux de nouvelle génération. Terminologie et concepts de base des réseaux téléinformatiques. Les différentes couches du modèle OSI et exemples tirés du modèle TCP/IP. Normes et protocoles associés aux diverses couches du modèle OSI, de la couche physique à la couche application. Transmission de données, correction d'erreurs, codage, multiplexage, équipements d'interconnexion. Protocoles de liaison de données, de routage et de transport. Adressage IP. Applications sur Internet (HTTP, FTP, SNMP). Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures).

Préalables académiques

• [INF2120 Programmation II] ou [INF3135 Construction et maintenance de logiciels]
  • [INF2170 Organisation des ordinateurs et assembleur]ou [INF2171 Organisation des ordinateurs et assembleur] ou [TEL1170 L'univers des télécommunications]

• Omar Cherkaoui