COURS // INF6200 Initiation à la recherche

• Discipline : Informatique

Objectifs

Initiation à la production scientifique par la réalisation d'un projet sur une problématique de recherche en informatique.

Sommaire du contenu

Aborder, sous la direction d'une professeure, d'un professeur d'informatique, les différents aspects d'un projet de recherche scientifique : revue de littérature, définition d'une problématique, types de contributions scientifiques, méthodes d'évaluation (théorique, expérimentale, etc.). Réalisation d'un projet donnant lieu à un rapport final et une présentation démontrant la maîtrise du processus de production scientifique en informatique.

Modalité d'enseignement

Ce cours est évalué selon la notation succès-échec.

Conditions d'accès

Avoir complété ou être à compléter au moins 60 crédits dans le cadre du baccalauréat en informatique et génie logiciel et avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3. L'étudiant doit présenter, pour approbation par la direction de programme, une courte description du projet détaillant la problématique, la réalisation personnelle envisagée ainsi qu'une courte bibliographie scientifique préliminaire. L'étudiant doit aussi obtenir l'accord d'une professeure, d'un professeur d'informatique qui s'engage à l'encadrer pour la réalisation de son projet.