COURS // INF7100 Initiation à la science des données et à l'intelligence artificielle

• Discipline : Informatique

L'objectif général est de former une prochaine génération de chercheurs apte à créer ses propres outils numériques et à comprendre les avantages, mais aussi les limites, de l'informatique en général et de l'«intelligence artificielle» (IA) en particulier dans un contexte de recherche dans toutes les disciplines (sciences, sciences humaines et sociales, etc.).

Le cours vise l'acquisition de compétences en science des données et IA :

• La programmation au moyen d'un langage informatique d'usage général;
  • La recherche d'information;
  • Le traitement des données massives («big data»);
  • La maîtrise de notions fondamentales d'apprentissage automatique.
Le cours comprend des exercices pratiques.