COURS // INF7280 Élicitation et gestion de règles d'affaires

• Discipline : Informatique

Le but du cours est de familiariser les étudiants avec I' « approche des règles d'affaires » (the business rules approach), qui reconnait que les règles d'affaires, en tant qu'exigences logicielles, sont différentes des autres types d'exigences, et doivent être traitées de manière différente, allant de l'étape d'élicitation, jusqu'à la conception, implantation, déploiement, exécution, et maintenance. D'ailleurs, il existe des outils de gestion de règles d'affaires (Business Rule Management Systems, ou BRMS) pour gérer le cycle de vie des règles d'affaires.

Les étudiants apprendront le pourquoi d'une approche distincte pour la gestion de ces exigences, et seront exposés à une méthodologie et des outils de gestion de règles d'affaires.

Le cours abordera les thèmes suivants : 1) qu'est-ce qu'un règle d'affaires, 2) exemples de processus riches en règles d'affaires, 3) le pourquoi d'une méthodologie spécifique aux règles d'affaires, et les liens avec les méthodologies de développement de logiciel, 4) pésentation de la méthodologie ABRD (Agile Business Rule Development), 5) élicitation de règles, 6) analyse de règles, 7) patrons de codage de règles, 8) patrons d'intégration d'un moteur à base de règles dans l'écosystème d'applications d'entreprise (enterprise applications), 9) outils de gestion de règles d'affaires (BRMS), 10) gouvernance de règles d'affaires.