COURS // INT1540 Interprétation en milieux scolaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Interprétation français-LSQ

Objectifs

Ce cours vise à amener l'étudiant à développer les habiletés linguistiques, cognitives et professionnelles qui sont impliquées dans la pratique de l'interprétation en milieu scolaire.

Sommaire du contenu

Le cours portera sur les deux grands secteurs du domaine de l'interprétation scolaire : le secteur jeune (primaire, secondaire) et le secteur postsecondaire (cégep, université). En cohérence avec le programme de formation de l'école québécoise et sur la base des processus impliqués dans l'acte d'interpréter en salle de classe au primaire et au secondaire, des difficultés d'apprentissages à l'école et des services éducatifs complémentaires le cours portera sur : i) les réalités langagières des élèves sourds, ii) le rôle de l'interprète en milieu scolaire, iii) le cadre scolaire en regard des besoins de communication de l'élève, iv) les spécificités de l'acte d'interpréter en milieu scolaire en respectant les objectifs pédagogiques, v) les adaptations linguistiques nécessaires en contexte de classe. Les spécificités de l'interprétation scolaire seront aussi enseignées et analysées sur la base des différences entre les types d'activités d'enseignement du postsecondaire et les besoins des élèves et des étudiants (cours magistral, atelier, séminaire).

Modalité d'enseignement

Cours magistraux, analyse d'études de cas en laboratoire. Ce cours sera aussi accessible à distance.

Conditions d'accès

Une connaissance de la langue des signes québécoise est exigée pour suivre ce cours.

Préalables académiques

[INT2030 Interprétation vers le français 2] ou [INT3581 Interprétation vers la LSQ 2]

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en mode comodal.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 Cours magistral

Remarque

  • Préalable: INT2030 - Interprétation vers le français
  • ou INT3581- Interprétation vers la LSQ 2
Retour en haut de page