COURS // INT2030 Interprétation vers le français 2

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Interprétation français-LSQ

Ce cours vise le développement de compétences à l'interprétation simultanée vers le français en contextes de groupes où les participants sont en interaction (conversation, rencontres, réunions, assemblées) et en contexte de discours magistraux produits en LSQ (conférences, cours, récits).

Ce cours vise notamment à comprendre et intégrer les spécificités interprétatives et le formalisme de ces contextes de discours. L'étudiant sera par ailleurs amené à augmenter sa vitesse de traitement de l'information et la longueur de son décalage, à affiner sa capacité d'écoute et de mémorisation ainsi que la précision de sa production (sens et forme) dans un registre formel de discours. Une attention sera portée à la fidélité et à l'adhésion. L'étudiant sera exposé à l'analyse et à la pratique de l'interprétation de discours techniques ainsi qu'aux stratégies d'ajouts, de reprises, de demandes de clarification. La préparation et les techniques du travail en équipe, ainsi que l'éthique et la déontologie, feront l'objet d'exercices d'observation, d'analyse, de mise en pratique en contexte de conférence et de cours. Un module du cours portera spécifiquement sur la translittération. Sur le plan grammatical, l'accent sera mis sur les caractéristiques syntaxiques (type de phrases, référence, etc.) et pragmatiques (structure de l'information, gestion des tours de parole, notion d'implicite, etc.) de l'analyse lors de la construction du sens et de la production dans la langue cible. De plus, les caractéristiques d'un registre soutenu (précision lexicale, prosodie) seront considérées dans l'analyse et la pratique.

Ateliers pratiques en salle de classe et en laboratoire, contenus magistraux.

• [INT1030 Interprétation vers le français 1]

• Anne Missud

Ce cours est donné en mode comodal.
Mercredi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024