COURS // ISS9420 Santé, société et environnement

• Discipline : Interdisciplinarité en santé et société

Ce cours vise à permettre aux étudiants de se familiariser avec les approches écosystémiques de la santé afin de pouvoir les intégrer à leur propre projet de recherche. Il s'agit d'un cours hybride (en présence et en ligne) offert en collaboration avec d'autres universités canadiennes.

Adoptant un modèle de « pédagogie active », le cours comprend des activités visant l'intégration des apprentissages aux projets des étudiants et du travail en groupe autour d'une étude de cas (comprenant des activités sur le terrain). Cette étude de cas varie chaque année. À titre d'exemple, l'étude peut porter sur des problématiques telle que la mobilité urbaine, la gestion des déchets, le rôle de l'université dans son bassin versant, l'éclosion d'une maladie infectieuse, la santé d'un fleuve à travers le temps, etc. Outre des sessions en présence qui mettent l'accent sur des problématiques locales, le cours comprend des sessions en ligne sur les principales thématiques des approches écosystémiques de la santé (systèmes complexes, transdisciplinarité, participation, équité sociale et de genre, viabilité et action) animées par des professeures et professeurs de différentes universités canadiennes et issus de différentes disciplines et par des partenaires des milieux pratiques.

Sorties « terrains » qui consistent en des visites de lieux liés à l'étude de cas (sans frais).

• Anne-Sophie Gousse-Lessard
  • Johanne Saint-Charles

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 9 mai 2024
De 13h00 à 16h00 Cours magistral
Mercredi Du 9 mai 2024
De 09h30 à 16h30 Cours magistral