COURS // ISS9700 Activité d'insertion dans un milieu de pratique ou de recherche

• Discipline : Interdisciplinarité en santé et société

Acquérir une formation complémentaire à l'orientation de sa thèse dans un milieu de pratique ou de recherche. Joindre une équipe interdisciplinaire de recherche dans un milieu professionnel ou scientifique du réseau de la santé. Acquérir les valeurs inhérentes au milieu afin de se préparer aux rôles et fonctions professionnels. Si la thèse porte sur l'étude théorique d'une problématique de santé, l'étudiant est invité à développer des liens avec des milieux de pratique et à situer son projet de recherche en lien avec les besoins de ces milieux. Sans assurer des responsabilités cliniques ou d'intervention nécessitant une compétence ou un droit d'exercice reconnu par un ordre professionnel, l'étudiant participera à des projets spécifiques liés aux services. Si la thèse porte sur un objet pratique de recherche, l'activité d'insertion se fera en milieu de recherche afin d'exposer l'étudiant aux facteurs facilitant ou limitant l'implantation des pratiques interdisciplinaires de recherche, sur l'apport des diverses disciplines à un objet de recherche et sur les pratiques éthiques dans le milieu. Connaître les méthodes de transfert des connaissances et les publics cibles qui prévalent dans les milieux scientifiques, de vulgarisation ou d'innovation. Chaque étudiant consacrera 150 heures à son activité d'insertion pour réaliser un projet en lien avec sa thèse. Il déposera un rapport final au responsable de l'activité au plus tard à la fin du trimestre de l'automne de sa 3e année. L'étudiant détermine avec son directeur de thèse le moment idéal pour suivre cette activité. Note Succès ou Échec.

Conditions d'accès

Avoir validé 12 crédits dans le programme.