COURS // ITA2267 Italien II: Langue et musique

Ce cours est inactif.

• Discipline : Italien

Les objectifs de ce cours sont les suivants: - comprendre le langage de la musique en italien soit, d'une part, la terminologie musicale et, d'autre part, l'italien chanté; - distinguer entre l'usage standard et l'usage propre à l'art vocal, tant du point de vue morphologique que du point de vue grammatical. Le cours offrira une description du fonctionnement de la langue italienne, en plus d'une analyse des différences entre le vocabulaire du monde musical et celui de la conversation contemporaine. De plus, les différences majeures entre les formes grammaticales propres à l'art vocal et celles de l'usage contemporain seront soulignées. L'emphase portera sur la prononciation, l'intonation et l'articulation de la phrase musicale en italien. Toutes les explications seront appuyées par des textes, à savoir le vocabulaire musical tiré directement des partitions ou de morceaux exposant certains aspects de l'histoire de la musique ou de la vie des musiciens. Les participants étudieront des enregistrements de morceaux brefs, ainsi que des extraits d'opéras et de chansons contemporaines. À la fin de ce cours, les étudiants seront en mesure de lire et de comprendre des textes concernant la musique, de même que les paroles de l'italien chanté. Ils auront aussi une bonne connaissance de base de la prononciation et de l'intonation propres à l'italien chanté.

Préalables académiques

[ITA1260 Italien I] ou l'équivalent