COURS // JUR1055 Psychothérapie: aspects juridiques et organisationnels

• Discipline : Sciences juridiques

Sommaire du contenu

L'évolution du contexte sociojuridique des pratiques en santé mentale et en relations humaines au Québec (désinstitutionalisation, Commission sur la santé et le bien-être social, Loi 50, Loi 90, Rapport Trudeau, plan d'action en santé mentale 2005- 2010). La Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Projet de loi 21). Le système professionnel québécois et l'encadrement de l'exercice de la psychothérapie. Le système judiciaire, les lois et le psychothérapeute. La responsabilité professionnelle et la responsabilité civile du thérapeute. L'obligation de signalement en vertu du système de protection de la jeunesse. L'organisation des services de psychothérapie et l'application des lois selon les contextes de pratique (réseau public, pratique privée).

• Véronique Brouillette

Lundi Du 8 janvier 2018
au 20 avril 2018

• Cours obligatoire pour la maîtrise profil clinique