COURS // JUR2040 Droit interne et international

• Discipline : Sciences juridiques

L'objectif général de ce cours est la compréhension des grands principes du droit public canadien et de ses rapports au droit international dans une perspective à la fois théorique et pratique du droit et des relations internationales. Ce cours vise notamment à développer la capacité des étudiantes, des étudiants à identifier et à employer les modes de raisonnement juridique conventionnels; à appliquer des règles et principes de droit public à des situations concrètes et à analyser de manière critique des règles, principes, pratiques, institutions et sous-entendus théoriques relatifs au droit public et aux relations internationales. Les objets d'étude sont : la notion de droit en contexte interne et en contexte international, les classifications du droit, la structure politique et juridique du Canada, les notions et sources du droit constitutionnel canadien, les principes de légalité et de « rule of law », le contrôle de constitutionnalité et la démocratie et, finalement, les rapports entre souveraineté du parlement, séparation des pouvoirs, fédéralisme et protection des droits et libertés en droit interne, d'une part, et le droit international et les relations internationales, d'autre part.