COURS // JUR3516 Méthodologie de la recherche juridique

• Discipline : Sciences juridiques

Typologie de la recherche en droit. Domaines, problématiques émergentes et modalités de la recherche en droit ou sur le droit. Théories, méthodes, procédés, techniques de production de la recherche spécifiques aux différents types de recherche notamment : revue de littérature, prospection du sujet, problématique, plan de travail et plan de rédaction, rédaction. Approfondissement des règles formelles de présentation des textes juridiques et des règles spécifiques à certains types de recherche. Modalités de publication et de diffusion de la recherche. Réalisation d'un travail de recherche en équipe de recherche. Le travail peut consister en une dissertation juridique relativement à une question donnée, une recherche sur les fondements du droit ou une proposition de réforme du droit. Il peut prendre la forme d'une participation à un concours de dissertation juridique, d'un article, d'un mémoire à une commission parlementaire ou à tout autre organisme ou entité. Production d'un texte d'environ vingt-cinq pages. Présentation orale de la recherche.

• Gaël Gidrol-Mistral

Lundi Du 26 août 2019