COURS // JUR6111 Droit et Intelligence artificielle

• Discipline : Sciences juridiques

Ce cours a pour objectif principal la compréhension, dans une perspective interdisciplinaire, des enjeux juridiques, éthiques et moraux liés à l'avènement de l'intelligence artificielle (IA).

Le cours offre un panorama général : des problèmes de gouvernance publique et privée; des enjeux de responsabilité criminelle et civile; des implications de l'IA pour les décisions administratives, judiciaires, policières et militaires non-humaines ainsi que des problèmes d'imputabilité et de transparence liés à ces processus décisionnels prédictifs; des enjeux relatifs à la discrimination ainsi qu'à la protection des droits fondamentaux; des transformations du monde du travail dont celui des juristes; des dilemmes éthiques et moraux posés par l'IA tel que celui de la personnalité juridique des robots. Au terme du cours, l'étudiant possédera les notions théoriques et méthodologiques nécessaires à la compréhension et à l'analyse critique des enjeux juridiques liés à l'IA.