COURS // JUR6600 Droit international économique

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

L'objectif général de ce cours est de familiariser l'étudiant avec les institutions économiques internationales et avec le droit économique international en général dans une perspective historique depuis la Seconde Guerre mondiale.

Sommaire du contenu

De façon plus spécifique, ce cours portera sur les règles et institutions qui ont régulé le commerce des marchandises et des services ainsi que la libre circulation des capitaux ; sur celles qui ont oeuvré à la protection de la propriété intellectuelle ; sur celles qui s'affichent comme étant au service du développement ; sur les distinctions historiques et contemporaines entre les institutions multilatérales, régionales et bilatérales ; puis sur les nouveaux enjeux du commerce international. Au terme de ce cours, l'étudiant devra avoir une connaissance assez précise de ces règles et institutions ; ainsi qu'une compréhension du contexte historique et des raisons ayant présidé à leur création, leur évolution et leur transformation.

• Rémi Bachand

Jeudi Du 14 janvier 2021