COURS // JUR6661 Droit de l'intégration européenne

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

L'objectif du cours est de comprendre les divers mécanismes d'intégration européenne à travers l'étude des différents systèmes institutionnels européens et de la jurisprudence des cours de justice européennes.

Sommaire du contenu

Ce cours traitera : étude historique des diverses étapes des constructions européennes depuis 1958; étude du droit communautaire : des communautés européennes à l'Union européenne; intégration européenne et droits de la personne; perspectives et influence du modèle d'intégration européen. Au terme de ce cours, l'étudiant pourra faire la comparaison entre le modèle européen d'intégration et d'autres modes d'intégration régionale.