COURS // JUR7110 Les fondements des législations sociales et du travail

Ce cours est inactif.

• Discipline : Sciences juridiques

Construire le corpus théorique et conceptuel du droit social et du travail; initier l'étudiant aux fondements des législations sociales et du travail; situer le droit social et du travail dans une perspective historique, économique et sociopolitique; étudier les différentes écoles de pensée et différents courants philosophiques sous-jacents à l'évolution du droit social et du travail. Le champ du droit social et du travail: Les phénomènes sociaux qui font l'objet du droit social et du travail: les rapports de travail; les rapports de production; la satisfaction des besoins de base; le corpus législatif et réglementaire et ses sources. L'évolution historique du droit social et du travail: L'évolution et les révolutions politiques, culturelles et techniques qui ont marqué le passage de mode de production fondé sur la terre et la servitude au mode de production capitaliste fondé sur la marchandise, la liberté de commerce des biens et du travail qui ont déterminé la naissance du droit social et du travail moderne; l'industrialisation qui a façonné l'organisation des rapports collectifs de travail et l'urbanisation qui a transformé les modes traditionnels par lesquels la protection sociale s'est exercée dans les sociétés traditionnelles. Les grands courants de pensée philosophique: L'étude de la pensée libérale, des courants sociologiques, néo-libéral et marxiste pour dépasser l'approche exégétique et étroite du droit positif et pour développer l'analyse critique et la recherche théorique de manière à mieux articuler les relations société-droit-État et à orienter l'étude du droit en lien avec les enjeux sociaux.