COURS // JUR7265 Approches critiques de la santé et de la sécurité au travail

• Discipline : Sciences juridiques

Le cours permettra aux étudiant-e-s de situer le régime québécois d'indemnisation et de prévention des lésions professionnelles parmi l'ensemble de la protection offerte par l'État social. Par une juxtaposition de celui-ci aux régimes d'indemnisation et de prévention du régime corporel dans d'autres domaines et en droit comparé et international, il favorise le développement d'une compréhension critique et approfondie du régime.

Lors de l'émergence de la société industrielle, l'adoption de la législation en matière d'indemnisation des accidenté-e-s du travail fut le premier pas dans l'édification de l'État social dans les pays industrialisés. Le cours s'intéresse aux enjeux de ce passage d'une conception individualiste de la responsabilité à la collectivisation des risques professionnels. Il retrace la construction sociale et juridique de l'accident du travail et de la maladie professionnelle en lien avec la répartition des risques dans les structures sociales (prévention) et à l'aide d'une perspective orientée sur les droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs.

• Rachel Cox

Jeudi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024
De 18h00 à 21h00 W-2225 | Campus de Montréal Cours magistral