COURS // JUR7600 Fondements du droit des droits humains

• Discipline : Sciences juridiques

Ce cours porte sur la reconnaissance juridique des droits humains en droit international en tenant compte de l'interaction avec le droit interne. Ce cours permettra à la personne participante de se pencher sur les approches juridiques actuelles, ainsi que sur les usages sociaux ou politiques auxquels ces approches peuvent donner ouverture. Au terme du cours la personne étudiante : (1) aura acquis une familiarité avec les diverses approches historiques et théoriques qui fondent la pratique et l'argumentation en droit des droits humains; (2) pourra identifier de manière critique les potentialités et les limites de ces diverses approches pour des fins argumentaires et de politique publique; (3) pourra développer des arguments fondés en théorie et en pratique pour débattre avec les positions politiques et économiques qui contestent la pertinence et l'effectivité des normes juridiques dans le domaine de la promotion et de la défense des droits humains; et enfin (4) aura développé une position propre, dans une perspective critique, sur les tensions existant entre droits humains et les autres secteurs de la pratique du droit en général, et du droit international en particulier.

Le cours propose un survol du champ disciplinaire et professionnel du droit national et du droit international universel et régional des droits de la personne. Il offre une exploration de sa place historique et sociale dans le système juridique, ses interrelations politiques et argumentaires avec les domaines connexes (comme le droit international humanitaire ou le droit des réfugiés) et les spécificités institutionnelles et normatives qui le démarquent dans la pratique du droit. Par ailleurs, le cours couvrira la structure fondamentale du contenu des droits de la personne, les variations existantes entre droits fondamentaux, leur interprétation et leur mise en oeuvre au travers des différents systèmes de protection des droits au niveaux universel, régional et national.

Compétences professionnelles en enseignement

Champ à remplir si le cours peut faire partie des activités d'un programme menant à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Séminaire de 2e cycle, fondé en partie sur la discussion de lectures théoriques et de leur application à des cas d'étude et des situations tirées de l'actualité, et en partie sur des présentations faites par les personnes étudiantes.

Conditions d'accès

Ouvert aux personnes étudiantes des programmes de 2e cycle en droit, ainsi que d'autres programmes autorisés par la Direction des cycles supérieurs en droit.

• Non disponible

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 A-1715 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque