COURS // JUR7631 Droit international, vulnérabilité et droits fondamentaux

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

Le cours vise à explorer les régimes juridiques internationaux de protection des individus et des groupes au travers de la problématique de la vulnérabilité. Un premier objectif du cours est l'acquisition des connaissances de base en matière de protection juridique internationale, aux plans régional et universel, de populations et groupes sociaux dont la protection est gouvernée par des régimes spécifiques, comme les femmes, enfants, réfugiés, déplacés internes, personnes en situation de handicap, peuples et communautés autochtones et autres. Un second objectif est la problématisation de la notion de vulnérabilité et son utilisation dans l'argumentation doctrinale et jurisprudentielle. À la fin du cours, les participant-e-s auront développé une vision d'ensemble, à la fois des régimes spéciaux de protection articulés autour de notions implicites ou explicites de vulnérabilité, et de la place du concept de vulnérabilité dans les problématiques centrales du système juridique international de protection des droits, comme celles de l'indivisibilité, de l'universalisme ou de la justiciabilité des droits humains.

• Alejandro Lorite Escorihuela

Jeudi Du 3 septembre 2019