COURS // JUR7645 Droit international et développement

• Discipline : Sciences juridiques

Les objectifs de ce cours sont de permettre à l'étudiant-e d'explorer la nature et la portée du concept de développement et d'approfondir les aspects et dimensions associés à celui-ci en faisant l'acquisition de la connaissance des mécanismes internationaux et régionaux qui encouragent ou inhibent le développement. Afin de favoriser une étude critique et interdisciplinaire des rapports entre le développement et le droit international, le concept de développement sera entendu comme un processus multidimensionnel de transformation et de changement structurel des sociétés renvoyant implicitement à l'évolution qualitative et quantitative des modes de vie, de pensée, de consommation et de production.

Partant d'une définition large du développement, plusieurs thèmes pourront ainsi être abordés et approfondis dans le cadre de ce séminaire : les paradigmes ou modèles contemporains de, l'histoire du développement à l'aune de ses grandes ruptures ou révolutions l'évolution du concept et des normes de développement, les rapports entre développement et droits de la personne; le dialogue Nord-Sud et les rapports de domination économique dans le contexte de mondialisation; les politiques et mécanismes adoptées et mises en oeuvre par les organisations internationales; les regards alternatifs et critiques sur le développement; les contre-modèles, etc.

• François Roch

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024
De 18h00 à 21h00 W-2235 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque