COURS // JUR7646 Droit et économie politique internationale

• Discipline : Sciences juridiques

L'objectif de ce cours est pour l'étudiant-e d'approfondir la compréhension théorique et pratique des enjeux propres à la réglementation de l'économie à partir d'une perspective et d'une définition critique de l'économie politique, entendue non seulement comme l'étude de la production économique entre les États, mais également entre les groupes sociaux aux intérêts contradictoires.

Parmi les enjeux théoriques, ce cours présentera les apports des juristes critiques qui questionnent la règlementation de l'économie internationale en termes de contradictions sociales. Parmi les enjeux pratiques, ce cours vise, depuis cette perspective à permettre aux étudiant-e-s de maîtriser les instruments juridiques internationaux et régionaux régissant les rapports économiques entre les États, la réglementation des banques et de la fiscalité internationale, mais également celle relative au commerce des armes, des activités commerciales informelles et criminelles comme la traite, la prostitution, l'exploitation des travailleurs et travailleuses migrant-e-s, ou le trafic de stupéfiants.