• Discipline : Sciences juridiques

Ce cours permet à l'étudiant-e d'évaluer dans une perspective critique les enjeux juridiques soulevés par les problématiques culturelles, tout en approfondissant la composante culturelle de la régulation juridique. Il porte sur la façon dont le droit aborde la culture, ainsi que sur la façon dont il est modelé par elle. Son regard porte sur la régulation juridique de divers phénomènes culturels, une régulation qui peut emprunter, par exemple, les véhicules du droit pénal, du droit privé, du droit administratif, du droit social, du droit du travail ou des droits et libertés de la personne. Le cours fait appel à la sociologie et à l'anthropologie et mobilise diverses approches théoriques selon les besoins, par exemple les « cultural studies », le constructivisme ou encore les courants féministes.

Les aspects suivants pourraient être traités: la notion de culture dans les sciences sociales et son appréhension juridique; la notion de culture juridique; le droit des « industries culturelles » et le droit « de » la culture; les droits culturels fondamentaux de la personne (accès à la culture, liberté de création, droit à l'identité culturelle); les rapports entre l'art et le droit; la représentation du droit dans la culture. De manière thématique, peuvent être abordés, entre autres : la liberté de création culturelle et artistique; les politiques culturelles de l'État; le droit et la gestion de la diversité culturelle; la représentation du droit dans les artefacts culturels; le libre-échange et la diversité culturelle; la notion de patrimoine commun de l'humanité; etc.