COURS // JUR7845 Intérêts individuels et collectifs

• Discipline : Sciences juridiques

Ce cours vise à outiller les étudiant-e-s pour examiner comment le droit, à travers les différentes catégories juridiques qui le composent, contribue à l'organisation, la représentation et la protection des intérêts individuels et collectifs dans la société. Ce cours vise notamment à mieux comprendre les relations et les tensions entre ces différents intérêts : intérêt individuel, intérêt collectif, intérêt commun, intérêt public ou intérêt général. Ce cours permettra aux étudiant-e-s de comprendre les conflits entre les différentes formes d'intérêts et leur possible hiérarchisation par le droit (par exemple : quand et pourquoi le droit reconnaît-il que l'intérêt collectif l'emporte sur l'intérêt individuel et inversement ?) Cette étude reposera sur des exemples tirés de divers domaines du droit, tels les droits autochtones, le droit de la consommation ou encore le droit de l'environnement ou de la propriété ainsi que sur différents phénomènes permettant de mettre en exergue les tensions entre l'individuel et le collectif (interruption des activités académiques à la suite d'un vote d'une association étudiante ou manifestation sur la voie publique par exemple). Ce cours outillera les étudiant-e-s dans leur compréhension des instruments juridiques contribuant à l'organisation et la mobilisation des divers intérêts individuels ou collectifs. Les étudiant-e-s seront notamment amené-e-s à mettre en relation ces différentes notions d'intérêts; à comprendre les enjeux de pouvoir sous-jacents à ces intérêts à s'interroger sur l'effectivité de ces intérêts.