COURS // JUR9100 Perspective interdisciplinaire des enjeux contemporains de la recherche juridique

• Discipline : Sciences juridiques

Dans le cadre de ce séminaire l'étudiant.e aura l'opportunité d'approfondir sa compréhension des fondements épistémologiques des recherches en sciences juridiques en analysant notamment leurs évolutions au regard du développement des théories portant sur les fondements du droit ainsi que leurs interrelations avec celles développées en sciences sociales et en sciences humaines.

Dans un premier temps, l'étudiant.e aura l'opportunité d'approfondir ses connaissances des différentes théories qui sous-tendent les discours de la doctrine en droit (par exemple : droit naturel, positivismes, réalismes, analyses critiques du droit, etc), en les mettant en perspective avec les grandes avancées des connaissances, les nouvelles approches (par exemple : phénoménologie, fonctionnalisme, structuralisme, herméneutique, behaviorisme, théorie du choix rationnel, déconstruction postmoderne) et les paradigmes épistémologiques (par exemple : positivisme, postpositivisme, constructivisme) de l'époque à laquelle ces courants se sont constitués puis déployés. Dans un deuxième temps, l'étudiant.e à l'aune de controverses sur l'interdisciplinarité (par exemple : économie du droit vs courant droit et économie ; sociologie du droit vs sociologie juridique ; relations internationales et droit international) sera amené à identifier les nœuds de difficulté de la construction d'une recherche interdisciplinaire (identification de l'objet, des questions, de la méthode etc).

• Non disponible

Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 14h00 à 17h00 W-2225 | Campus de Montréal Cours magistral