COURS // JUR9200 Méthodologie avancée de la recherche interdisciplinaire

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

Dans le cadre de ce séminaire, l'étudiant.e aura l'opportunité de mettre en perspective recherche juridique et recherche en sciences sociales et en sciences humaines en questionnant notamment les fondements épistémiques de la discipline juridique à l'aulne de son projet de thèse.

Sommaire du contenu

Dans un premier temps: seront étudiées les différentes étapes de construction d'un projet de recherche (problématisation, questions, hypothèse, vérification, modélisation ou induction); dans un second temps, les différentes perspectives théoriques issues de la théorie du droit, des sciences sociales et des sciences humaines susceptibles de nourrir le travail de recherche en sciences juridiques (par exemple: positivismes, pluralismes, systémisme, théories féministes, analyse économique, anthropologie juridique etc.), puis dans un troisième temps, les différentes techniques de collecte de données (recherche documentaire et de terrain) et d'analyse (analyse de discours, analyse de cas, analyse thématique, théorisation ancrée etc.). Plusieurs questions transversales seront abordées tout au long de la session: l'objectivité du chercheur, les biais, la validité et la fiabilité des résultats de recherche, l'éthique, etc.

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022