Ce cours est inactif.

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Principales théories explicatives du développement moteur. Méthodes de recherche dans le domaine du développement moteur. Développement morphologique de l'enfant: croissance et notion d'âge biologique. Effets de la maturation du système nerveux sur l'évolution et le contrôle du tonus musculaire et l'apparition progressive des patrons de mouvements fondamentaux et de leurs caractéristiques. Transformation des comportements moteurs dans les activités de stabilisation, locomotion et manipulation. Dominance manuelle: ontogenèse et caractéristiques. Développement des notions d'espace et de temps dans leurs relations avec la production du mouvement corporel. Acquisition du schéma corporel et troubles de l'acquisition de la coordination motrice. Moyens d'évaluation: tests, fiches d'observation, bilans moteurs.

Cours théoriques, laboratoires et activités au gymnase.