COURS // KIN2301 Apprentissage moteur de l'enfance à l'adolescence

• Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours consiste en une introduction aux principales théories explicatives, aux étapes, processus et conditions de l'apprentissage moteur et aux méthodes de recherche dans ce domaine. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de planifier et d'appliquer des progressions d'activités motrices favorisant l'apprentissage moteur de l'enfant présentant ou non des troubles moteurs. Le cours abordera notamment les thèmes suivants : - les théories et les étapes de l'apprentissage moteur; - les processus de l'apprentissage moteur tels que l'imagerie motrice et la pratique mentale, l'attention, la mémoire, les stratégies visuelles dans le sport et les motivations à la pratique; - les conditions favorables à l'apprentissage moteur telles que le transfert de l'apprentissage, la rétroaction et le contrôle du mouvement et les conditions de la pratique; - les troubles moteurs prévalent en milieu scolaire tels que le trouble de l'acquisition de la coordination, la dyspraxie développementale et l'hyperactivité ainsi que des pistes d'intervention auprès des élèves présentant ou non des troubles moteurs.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, #3, #4 et #7, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

Cours théoriques et laboratoires pratiques en gymnase.

Préalables académiques

[KIN2201 Développement moteur de l'enfant]

• Victor Frak

Jeudi Du 14 janvier 2021