COURS // KIN2710 Physiologie de l'exercice 2

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Les objectifs de ce cours sont les suivants: approfondir les connaissances de base acquises en physiologie de l'exercice en fonction de la différence entre les sexes, du vieillissement, des différents facteurs environnementaux pour des individus asymptomatiques et symptomatiques. Étude des mécanismes physiologiques impliqués dans l'adaptation à l'exercice et à l'entraînement physique des systèmes cardiovasculaire et respiratoire, de la bioénergétique et du métabolisme cellulaire, de la régulation hormonale, enzymatique, thermique et hydrique chez l'individu asymptomatique et symptomatique. Les principales différences entre les hommes et les femmes, les effets de l'âge et du vieillissement, les facteurs environnementaux (froid, chaleur, humidité, hypoxie, conditions hypobarique et hyperbarique). Classifications, modes d'action et effets secondaires des différents types d'aides ergogènes naturels et pharmacologiques. Limites physiologiques à la pratique des activités physiques et sportives chez les individus symptomatiques: cardiomyopathie, hypertension artérielle, asthme, emphysème, bronchite chronique, syndrome de McArdle, obésité, diabète de type 1 et 2, arthrite rhumatoïde.

Modalité d'enseignement

Cours théoriques, laboratoires d'application.

Préalables académiques

[KIN1710 Physiologie de l'exercice 1]