COURS // KIN3900 Stage de perfectionnement de l'intervention en kinésiologie

• Type de cours : Stage Professionnel
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce stage de six crédits et de deux cents (200) heures d'intervention sur deux sessions est l'occasion pour l'étudiant de parfaire ses habiletés professionnelles en fonction de son projet de carrière à court terme. L'étudiant doit choisir un milieu et une activité physique de façon à acquérir une expérience significative et d'impact sur son choix de carrière et à créer une opportunité d'emploi correspondante à ses aspirations professionnelles. Les contenus d'apprentissages professionnels sont centrés sur l'insertion du stagiaire dans le milieu professionnel en lui permettant d'assumer les différentes tâches et fonctions qui caractérisent l'action professionnelle de son formateur associé : la connaissance du fonctionnement de l'organisme, la programmation des activités et des caractéristiques de la clientèle, la planification des activités physiques, l'intervention auprès des clientèles en collaboration avec le formateur associé et l'évaluation de ses interventions.

À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de planifier son engagement professionnel à court et à moyen terme;
- de développer le projet personnel de formation en fonction de ses aspirations professionnelles et des exigences du milieu choisi;
- de développer et perfectionner les compétences d'observation, d'analyse et d'intervention en activité physique;
- de planifier et documenter l'atteinte des objectifs personnels de développement et de présenter le bilan du stage afin de démontrer l'atteinte des objectifs du stage.

La nature du projet de stage est déterminée en fonction des besoins, des particularités de l'organisme d'accueil et des conditions de réalisation du stage.

Compétences professionnelles en enseignement

L'étudiant développera notamment des habiletés en lien avec toutes les compétences du profil kinésiologie.

Conditions d'accès

Pour s'y inscrire, l'étudiant doit avoir complété 51 crédits ou plus dans les quatre premiers trimestres du profil kinésiologie du programme de baccalauréat d'intervention en activité physique.

[KIN2900 Stage d'Intervention en kinésiologie] ; [KIN2600 Intervention en activité physique 2]