COURS // KIN4161 Évaluation et développement de l'aptitude physique des élèves

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours consiste en l'application des notions pratiques et théoriques relatives au développement et à l'évaluation de l'aptitude physique chez l'enfant et l'adolescent d'âge scolaire. À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure: - de maîtriser les méthodes d'évaluation de la condition physique et des habiletés motrices; - d'analyser les qualités physiques tel que les qualités cardiorespiratoires, musculaires et articulaires et les qualités motrices tel que l'équilibre, l'agilité, la coordination et la vitesse segmentaire de l'élève; - d'adapter les activités d'apprentissage selon les qualités physiques et motrices à développer et d'ajuster son enseignement pour optimiser le développement de l'ensemble des qualités physiques et motrices de l'élève. Ce cours abordera notamment les thèmes suivants: - aptitude physique; - méthodes d'évaluation; - qualités physiques; - qualités motrices; - tests standardisés; - adaptation des activités d'apprentissage; - développement des qualités physique et motrices.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1, #3, et #5, telles qu'énoncées par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca.

Modalité d'enseignement

Cours théoriques et laboratoires pratiques en gymnase.

Préalables académiques

[KIN2201 Développement moteur de l'enfant]

• Zied Haj Hamida

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
De 09h00 à 12h00 W-S1045 | Campus de Montréal Cours magistral
De 09h00 à 12h01 N-S2005 | Campus de Montréal Gymnase

• Cohorte 2018 - Bloc A - Laboratoire à horaire variable
  • N-S2005 mardi 9h30-11h (G15 sauf 8/9)