COURS // KIN7115 Impact des déficiences sur le contrôle sensorimoteur

• Discipline : Sciences de l'activité physique

L'objectif du cours est que l'étudiant approfondisse ses connaissances sur l'impact des déficiences sur le contrôle du mouvement. La description des impacts des déficiences sera faite en deux volets : les impacts lorsque la déficience touche les structures neurologiques directement impliquées dans le contrôle du mouvement (traumatisme crânien, lésion médullaire, paralysie cérébrale, dystrophie musculaire); les impacts lorsque la déficience touche indirectement le contrôle du mouvement (déficience intellectuelle, déficience visuelle, déficience psychique). L'impact des déficiences sera décrit chez l'adulte et chez l'enfant en considérant la problématique développementale. L'impact sera aussi décrit en se basant sur les paramètres physiologiques de la condition physique de la personne handicapée. L'objectif est également que l'étudiant connaisse les principales méthodes pour évaluer l'impact des déficiences sur le contrôle du mouvement: mesures cinématiques et cinétiques, mesures de résonance magnétique fonctionnelle, évaluations comportementales: Grille de Jacques Vanden-Abeele, Grille de St-Hyacinthe, Romberg; mesures physiologiques: l'aspect psychophysiologique via le coût cardiaque relatif.

Cours théorique avec laboratoires.