COURS // KIN7230 Ergonomie de conception et projet de transformation dans l'entreprise

• Discipline : Sciences de l'activité physique

Ce cours vise l'apprentissage par les étudiants de connaissances portant sur la conception et les méthodes d'intervention dans le cadre de projets de transformations industrielles, organisationnelles ou architecturales. Les thèmes suivants sont développés: - l'impact des projets de transformation sur la santé des opérateurs et l'efficacité des entreprises; - le projet et les différentes formes d'organisation de la conception dans l'entreprise; - les caractéristiques de l'activité de conception; - ergonomie participative et rôle des partenaires dans les projets de conception; - les conditions de support au changement; - l'approche de l'activité future et son intégration dans les processus de conception; - la conception des espaces de travail, des postes de travail, des équipements matériels et des dispositifs de présentation de l'information; - l'instruction des choix en matière d'organisation du travail et des processus; - l'aménagement des horaires de travail; - les différentes formes de simulation en ergonomie: plan, maquette, simulation 2D-3D, prototype, poste témoin. Le cours propose aussi un volet particulier sur la conception et le choix d'outils, d'équipements et de protection individuelle dans le secteur industriel. Les étudiants ayant accès à une entreprise planifiant un projet de transformation ou de conception de poste de travail seront encouragés à profiter de cette opportunité pour élaborer une offre de service et intervenir dans le projet de transformation.

Ce cours se structure autour d'études de cas, d'exposés et d'ateliers pratiques.