COURS // LIN0003 Méthodologie des écrits universitaires

• Discipline : Linguistique

Ce cours a pour objectif de préparer les étudiants à leur parcours universitaire. Plus précisément, il s'agit de présenter aux étudiants les spécificités des écrits universitaires et de les rendre conscients de l'importance à accorder à la rédaction d'un travail écrit.

Les contenus abordés porteront d'abord sur le travail de recherche préalable, notamment le choix des sources. Ils porteront ensuite sur les normes de présentation, en particulier les composantes du travail (introduction, développement, conclusion), la mise en pages (page de garde, marges, interlignes, pagination, comment utiliser un logiciel de traitement de texte pour la mise en pages, etc.), les références bibliographiques (plagiat, citations, règles de présentation de la bibliographie). Le cours portera également sur les normes typographiques à l'écrit, notamment l'emploi des majuscules, les abréviations, l'italique, les espacements, la ponctuation. Le cours portera enfin sur la norme linguistique à l'écrit en abordant d'une part les erreurs courantes dans le domaine de la phrase (choix de mots, orthographe et syntaxe), d'autre part les difficultés dans le domaine de l'organisation d'un texte (organisation des idées, connecteurs argumentatifs, etc.).