COURS // LIN1013 De la grammaire à la rédaction de texte (hors programme)

Ce cours est offert hors programme (CRÉDITS NON COMPTABILISÉS).

Ce cours est inactif.

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Linguistique

Ce cours vise à ce que l'étudiant soit capable; - de prendre conscience des différentes composantes du processus de mise en texte; - de connaître et de s'approprier des stratégies efficaces d'écriture de texte; - de produire des textes de différents types: (narratif, descriptif, explicatif et argumentatif) en tenant compte des formes discursives applicables à chacun d'eux; - d'appliquer les règles de cohésion textuelle: emploi des connecteurs appropriés, anaphores pronominale et lexicale, progression thématique ...; - de faire l'analyse des erreurs syntaxiques et discursives contenues dans un texte et les corriger en respectant l'intention de l'auteur, la syntaxe de la phrase et la cohérence interne du texte; - d'adopter une attitude critique lors de l'utilisation d'outils informatisés de correction d'erreurs; - d'appliquer les connaissances linguistiques à la rédaction d'un texte.