COURS // LIN1612 Analyse grammaticale du français écrit 2

• Discipline : Linguistique

Ce cours est destiné aux futurs enseignants de français au secondaire qui doivent maîtriser les concepts et les principes de la grammaire scientifique et de la nouvelle grammaire scolaire. Le cours permettra aux étudiants de développer la capacité à employer une démarche scientifique pour analyser certains phénomènes syntaxiques, morphologiques et sémantiques du français. Ainsi, les étudiants : seront capables de décrire et d'analyser adéquatement une grande variété de phrases complexes en français en utilisant les outils linguistiques ; maîtriseront les règles d'accord qui sont en corrélation avec la dérivation de phrases complexes, telles que l'accord des participes passés suivis d'un infinitif, et s'initieront à la grammaire de texte en abordant des notions telles que la coréférence, la progression de l'information et la jonction de phrases par connecteurs et organisateurs textuels.

[LIN1611 Analyse grammaticale du français écrit 1] ou [LIN1113 Grammaire pour l'enseignement du français au secondaire (1)]

• Reine Pinsonneault

Jeudi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024
De 14h00 à 17h00 A-2680 | Campus de Montréal Cours magistral

• Préalables - LIN1611 ou LIN1113

• Maude Fryer

Mardi Du 9 janvier 2024
au 19 avril 2024
De 09h30 à 12h30 DS-3375 | Campus de Montréal Cours magistral

• Cohorte 2023 - 1e année -
  • Pas de cours dans la semaine du 18 au 22 mars.