COURS // LIN1612 Analyse grammaticale du français écrit 2

• Discipline : Linguistique

Ce cours est destiné aux futurs enseignants de français au secondaire qui doivent maîtriser les concepts et les principes de la grammaire scientifique et de la nouvelle grammaire scolaire. Le cours permettra aux étudiants de développer la capacité à employer une démarche scientifique pour analyser certains phénomènes syntaxiques, morphologiques et sémantiques du français. Ainsi, les étudiants : seront capables de décrire et d'analyser adéquatement une grande variété de phrases complexes en français en utilisant les outils linguistiques ; maîtriseront les règles d'accord qui sont en corrélation avec la dérivation de phrases complexes, telles que l'accord des participes passés suivis d'un infinitif, et s'initieront à la grammaire de texte en abordant des notions telles que la coréférence, la progression de l'information et la jonction de phrases par connecteurs et organisateurs textuels.

Préalables académiques

[LIN1611 Analyse grammaticale du français écrit 1] ou [LIN1113 Grammaire pour l'enseignement du français au secondaire (1)]

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022

• Cohorte 2021 - 1e année
  • Pas de cours dans la semaine du 7 mars.

• Reine Pinsonneault

Ce cours est donné en présentiel.
Jeudi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022