• Discipline : Linguistique

Ce cours vise à faire découvrir à l'étudiant le système mental qui sous-tend la formation des mots. Le contenu inclut :
1) la typologie morphologique : les constructions analytiques, synthétiques, agglutinantes et polysynthétiques, la morphologie concaténative et non concaténative;
2) les notions fondamentales de l'étude de la structure interne des mots; les morphèmes libres et les morphèmes liés, l'allomorphie et les contextes qui la conditionnent;
3) le rôle de la morphologie dérivationnelle dans la formation des mots et la pertinence des paradigmes à l'interprétation de la morphologie flexionnelle;
4) les structures morphosyntaxiques qui assurent les relations d'accord, l'affixation des clitiques et la formation des mots composés et des expressions figées.

Atelier hebdomadaire d'une heure.

[LIN1601 Introduction à l'analyse linguistique]

• Thomas Leu

Lundi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024