COURS // LIN2009 Apprentissage de la grammaire du français écrit II

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Linguistique

Ce cours fait suite au cours [LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I] Apprentissage de la grammaire du français écrit I et est destiné aux locuteurs francophones qui désirent améliorer leurs connaissances en grammaire. Il vise à ce que l'étudiant: - acquière la connaissance d'un certain nombre de règles concernant l'orthographe grammaticale, la syntaxe de la phrase et la ponctuation; - développe une capacité d'analyse lui permettant d'appliquer ces règles dans des contextes linguistiques variés; - soit capable d'utiliser les ouvrages de référence (manuels de grammaire, dictionnaires). Il utilise le processus inductif d'apprentissage caractérisé par la découverte de la règle grammaticale à partir de l'observation de faits linguistiques pertinents, réduit au minimum l'utilisation du métalangage en tablant sur les connaissances implicites et les connaissances de la grammaire scolaire, et permet le développement d'automatismes par des exercices de réinvestissement des connaissances acquises. Son contenu, fondé sur l'analyse des erreurs les plus fréquentes rencontrées dans les écrits des étudiants universitaires, est le suivant: - accord du verbe, du participe passé, de l'adjectif; - orthographe lexicale; propositions conjonctives, relatives, participiales, infinitives, interrogatives; - coordination; - pronoms personnels et démonstratifs; - ponctuation, prépositions, choix des mots, anglicismes.

Préalables académiques

[LIN1009 Apprentissage de la grammaire du français écrit I]

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022