COURS // LIN2030 Les français en Amérique du Nord

• Discipline : Linguistique

Le cours propose une initiation à une description des français en Amérique du Nord d'un point de vue sociolinguistique. Le cours permettra de développer chez l'étudiant une meilleure connaissance du français québécois dans le contexte des français en Amérique du Nord. Par l'inclusion des travaux de recherche, le cours permettra également de développer des capacités d'analyse.

Ce cours vise à fournir un survol des variétés de français en Amérique du Nord d'un point de vue de la sociolinguistique. Le cours présentera le contexte sociohistorique des grandes familles de variétés de français nord-américain (acadien, laurentien et louisianais). Le cours portera également sur les propriétés linguistiques à tous les niveaux de la grammaire (par ex. phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe) dans le but de saisir les similarités et les différences à travers la francophonie nord-américaine.

[LIN1601 Introduction à l'analyse linguistique]