COURS // LIN2223 Fondements des sciences du langage II : syntaxe

Ce cours est inactif.

• Discipline : Linguistique

Le cours vise à faire découvrir à l'étudiant les propriétés du langage en l'initiant aux notions de base en syntaxe. Il couvre les concepts fondamentaux de l'étude de la structure des phrases. Le cours porte sur: - la notion de phrase et de non-phrase; - les catégories atomiques et syntagmatiques; - la représentation arborescente; - la phrase simple et complexe; - la notion de règle syntaxique (propositions relatives, interrogatives, cliticisation et pronominalisation, ergativité, passif). Formule pédagogique : En plus des trois heures de cours, les étudiants sont requis de participer à un atelier hebdomadaire d'une heure.

[LIN1133 Advanced English Grammar] ou [LIN2009 Apprentissage de la grammaire du français écrit II] ou [LIN2012 Grammaire pour l'enseignement du français au secondaire (2)]